Le mercredi, jour le plus triste de la semaine !

Traditionnellement le lundi est considéré comme le jour le plus triste de la semaine, mais selon deux mathématiciens américains, c’est le mercredi qui mérite la palme.

 

photo
Le premier jour de la semaine est généralement considéré comme le jour le plus triste de la semaine parce qu’il suit le week-end. En réalité, la proximité du lundi avec ces jours de relâche ne le rend pas si triste que cela puisque nous gardons les sensations et les souvenirs du temps libre qui vient de passer. C’est pour cela, selon les chercheurs, que le lundi n’est que le deuxième jour le plus triste de la semaine.

 

Peter Dodds et Christopher Danforth, professeurs de mathématiques appliquées à l’Université du Vermont aux États-Unis, affirment avoir déterminé une méthode scientifique pour mesurer le bien-être collectif et avoir démontré que le jour de la semaine le plus triste était le mercredi. Ils ont examiné 2,4 millions de blogs et messages laissés sur Twitter pendant quatre ans. Les phrases écrites sur le site web sont classées en fonction de mots (positifs ou négatifs) et, grâce à une analyse des données récoltées, les mathématiciens identifient le

Ils ont examiné 2,4 millions de blogs

jour de la semaine pendant lequel les personnes sont les plus heureuses. Chaque mot utilisé est inséré dans une échelle d’évaluation classant les différents niveaux de bien-être en fonction du score de positivité du terme utilisé. Par exemple, les mots comme «triomphal», «paradis» et «amour» ont un score très élevé, et en revanche «trauma», «enterrement» et «suicide» correspondent à des scores très bas.

 

Selon cette étude, le dimanche est le jour le plus heureux de la semaine –les blogueurs décrivent leurs samedi soirs– et le lundi est à la deuxième place puisque les personnes sont encore joyeuses pour la fin de semaine qui vient de se terminer. En revanche, en milieu de semaine, la monotonie du rythme de travail et l’affaiblissement des souvenirs du week-end rendent les personnes plus tristes et donc l’humeur atteint le niveau le plus bas.

 

Danforth affirme que l’analyse des blogs permet d’observer les personnes dans une situation dans laquelle elles se comportent de façon naturelle. Les personnes qui écrivent sur les blogs pensent parler à des amis, mais en réalité ils parlent à un réseau social plus important, puisque les blogs sont publics. «Nous n’avons rien fait

Le dimanche est le jour le plus heureux de la semaine

d’autre que de regarder derrière leur dos», affirme le mathématicien. De plus, l’étude des blogs rend possible l’analyse des sentiments et des émotions de grandes quantités de personnes. En effet, les chercheurs analysent plus de 10 millions de phrases, prenant en compte celles qui commencent par «j’éprouve» ou «je me sens».

 

Les résultats, publiés dans le Journal of Happiness Studies, montrent que l’élection de Barack Obama le 4 novembre 2008 a été le jour le plus heureux en quatre ans, avec une importante augmentation de l’utilisation du mot «orgueil». L’étude a aussi montré que les blogueurs les plus heureux sont ceux âgés de 45 à 60 ans, et que les adolescents sont les plus tristes.

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Theme Tweaker by Unreal