La ville d’Athènes organise un tournoi d’athlétisme dans le stade Panathénaïque qui oppose quatre équipes athéniennes représentant chacune un quartier de la ville. Le stade est divisé en quatre secteurs angulaires symbolisant les quatre quartiers de la ville. Les spectateurs sont répartis de la manière suivante : les personnes les plus aisées socialement sont assis dans l’anneau le plus près de la piste, les autres dans l’anneau extérieur. À l’entrée du stade, les organisateurs remettent à chaque spectateur un chapeau de couleur rouge, bleu, vert ou blanc; la même couleur étant donnée pour chaque supporter d’un même quartier. Le stade est comble.
Les organisateurs ne souhaitent pas qu’il y ait deux secteurs angulaires du stade avec les personnes de couche sociale différente d’un même quartier. Le service d’ordre ne peut surveiller qu’un secteur angulaire du stade. À chaque nouvelle épreuve ces intrépides athéniens présents dans l’anneau supérieur se décalent d’un cran dans le sens des aiguilles d’une montre, sans doute pour que ça ne soit pas toujours le même quartier qui ait le soleil dans les yeux… Ainsi toutes les quatre épreuves chaque quartier de l’anneau supérieur retrouve son emplacement d’origine ; les spectateurs près de la piste restent quant à eux à leur place tout le long du tournoi.
Les organisateurs ont-ils raison de craindre que deux secteurs angulaires comportent à un moment donné les deux classes sociales d’un même quartier?
Énigme proposée par Philippe Grillot (université d’Orléans).
Leave a Reply