Que font les mathématiciens ? Elodie Hérault a répondu à nos questions. Elle est ingénieure en traitement d’image chez Metso-Cisa (industrie minière et construction)
- D’où vient votre passion pour les mathématiques ? Et pourquoi avez-vous décidé d’étudier les mathématiques ?
J’étais intéressée par les sciences en général et au départ j’avais décidé de me spécialiser dans les mathématiques afin de les enseigner. C’est la matière qui m’a attiré le plus car je pense que les mathématiques sont à la base de toute chose, c’est ce qui les rend si intéressantes. - Est-ce que vous pouvez nous parler de votre parcours scolaire/universitaire ?
J’ai débuté avec un bac S suite à mon intérêt aussi bien pour les mathématiques que pour la physique. Je suis entrée à l’université d’Orléans dans l’intention de devenir professeur de mathématiques, j’y ai donc fait une licence de mathématiques et applications. Après ma licence, j’ai poursuivi avec une année de formation au CAPES mais ce ne fut pas satisfaisant d’un point de vue intellectuel. J’ai alors décidé de tenter ma chance avec le cursus Master automatique d’Orléans (maintenant appelé TSI, Traitement du Signal et de l’Image). - Et après l’Université ? Est-ce que vous vouliez continuer votre carrière dans l’université ?
Mon premier stage de Master était plutôt axé sur la recherche scientifique, ce qui m’a donné l’envie de poursuivre avec une thèse orientée sur le traitement d’images. Cependant mon second stage s’est déroulé en entreprise, et j’ai été plus intéressée par toute cette partie concrète, et donc je n’ai pas continué après le master, je suis directement entrée dans la vie professionnelle. - Selon vous quelles sont les raisons qui font des mathématiques le sujet le plus difficile et « détesté » parmi les autres sujets scolaires ?Il est toujours dit que sans les mathématiques rien ne pourrait se faire, que tout tourne autour. Je pense que c’est cette façon de dire les choses qui fait que les mathématiques sont détestées : cela peut représenter une certaine pression pour les élèves qui ne les incite pas à s’investir. C’est bien dommage, puisque pour ma part c’est aussi ce côté des mathématiques qui m’a le plus attirée.
- Comment êtes-vous entrée dans le monde industriel ?
J’ai été embauchée à l’issue de mon second stage situé dans le monde de l’entreprise. Tout s’est donc déroulé très naturellement à la fin de mes études. - Pourquoi avez-vous choisi ce secteur ?
Je travaille dans le secteur minier en spécialité traitement du signal. Ce n’est pas tant le secteur minier qui m’intéresse mais plutôt la nécessité du traitement du signal qui en découle et ses nombreuses applications. - Que faites-vous actuellement (plus en détail) ?
Je suis chargée de la création d’algorithmes en traitement du signal (images et son). Ces algorithmes sont reliés à des caméras présentes sur les sites miniers. Ils ont pour but d’aider aux contrôles des usines pour optimiser la production. Par exemple, une caméra filme une bande transporteuse de cailloux et il s’agit d’en déterminer la granulométrie grâce au traitement d’images. Cette partie fait donc aussi intervenir beaucoup de mathématiques pour la détermination d’un modèle 3D. - Quelle est l’importance des mathématiques dans votre métier ?
Les mathématiques sont directement reliées au traitement du signal. Elles me sont donc utiles au quotidien dans la création des algorithmes mais elles jouent aussi une part importante dans le traitement des informations récupérées grâce au traitement d’image. Comme je l’expliquais précédemment, pour mesurer la granulométrie à partir d’images 2D, il faut bien utiliser les mathématiques pour pouvoir se référer à un modèle 3D. Le traitement d’image ne fait pas tout à lui seul : il est fondé sur des modèles mathématiques, et l’élaboration de nouveaux algorithmes nécessite la maîtrise des aspects mathématiques. - Pouvez-vous décrire un projet dans lequel les mathématiques ont joué un rôle important ?
Les mathématiques ont une place importante dans tous les projets auxquels je participe, que ce soit pour la création des algorithmes de traitement d’images ou simplement pour utiliser de façon appropriée les informations fournies par ces algorithmes. - Est-ce que vous êtes satisfaite de « l’application » de votre connaissance des mathématiques ?
Pleinement, je ne vois pas de meilleure application pour moi que le traitement d’images. - Changeriez-vous quelque chose dans votre vie comme mathématicienne ? Quels sont vos projets pour l’avenir ?
Mon métier est passionnant et intéressant, je ne vois vraiment pas quoi changer… Je souhaite donc tout naturellement persévérer dans cette voie. - Que conseilleriez-vous aux mathématiciens qui veulent entrer dans le domaine industriel ?
Il est toujours difficile de conseiller quelqu’un. Je dirais juste qu’il faut suffisamment de passion et de motivation, et qu’ainsi on arrive toujours à ses fins.
Leave a Reply