Imaginez une énigme, un casse-tête, ou un problème issu d’une situation concrète. Vous réfléchissez en cours, avec votre professeur et les autres élèves, à des manières de résoudre ce problème. Les maths arrivent par la petite porte… par la meilleure porte !
C’est naturellement que les notions sont précisées ; un résultat est même compris avant qu’il soit exprimé… Oui, les maths par la discussion, par l’intuition, par la recherche (de solution), par la présence d’un chercheur en mathématiques à votre cours qui prend du temps pour vous exprimer ce qui l’enthousiasme dans les maths, c’est l’opération Passage. Elle est à destination des élèves de primaire, collège et lycée, dans un cadre de formation continue mutuelle pour leur enseignant. L’enseignant et un chercheur « passeur » « partagent » la classe et préparent ensemble les passages réguliers du chercheur/passeur dans la classe. L’opération est proposée par l’institut de recherche en enseignement des mathématiques (IREM) d’Orléans depuis la rentrée de septembre 2013.
Cette action est soutenue par l’Académie d’Orléans-Tours, Animaths, Apmep, Cap Maths, Centre Galois, Centre Sciences FDP, MAPMO. Pour en savoir plus vous pouvez consulter le site internet: http://www.univ-orleans.fr/ires/irem/operation-passage.
Leave a Reply