Quand les mathématiques sont un cauchemar… le cerveau se détraque !

Tout le monde a probablement paniqué au moins une fois dans sa vie devant un exercice de mathématiques très difficile. Durant un examen ou un contrôle en classe, une part d’anxiété s’installe et notre esprit finit par ne plus être très lucide. Une étude américaine a expliqué pourquoi.

 

Cerveau
Beaucoup de gens éprouvent des difficultés dans l’étude des mathématiques, difficultés qui souvent engendrent une véritable terreur dans cette matière. Quand les mathématiques sont un cauchemar, le cerveau perd sa lucidité comme s’il était en proie à une phobie, semblable à celle des serpents ou des araignées. Une étude américaine, dirigée par Vinod Menon de Stanford University School of Medicine, a en effet démontré que le cerveau d’une personne pour qui la résolution d’exercices de mathématiques est un cauchemar, se détraque. En fait, dans ces cas, les zones du cerveau liées à la peur et aux émotions s’hyperactivent et, en même temps, inhibent celle de la rationalité et du calcul qui régissent la capacité à résoudre des problèmes. Les conséquences évidentes sont la perte de lucidité et un sentiment croissant d’anxiété.

Phobie des maths !

Les experts ont d’abord mesuré le QI et les capacités cognitives d’un groupe d’enfants de 7-9 ans et ont évalué au moyen de questionnaires ad hoc lesquels d’entre eux avaient « peur des mathématiques ». Puis ils les ont soumis à de simples tests d’arithmétique, pendant que leur cerveau était analysé par résonance magnétique. Au cours de l’exécution des opérations, le cerveau des enfants ayant le cauchemar des mathématiques était dominé par l’anxiété et la peur avec une hyperactivation au niveau des amygdales. En même temps, les zones dédiées à la résolution des problèmes marchaient moins bien. L’étude, publiée dans la revue « Psychological Science », a ainsi démontré qu’en quelque sorte les centres de la peur détraquent la rationalité et la capacité de calcul et en effet, à même QI et compétences mathématiques, les enfants phobiques ont une performance beaucoup plus basse aux tests de calcul auxquels ils sont soumis. Selon les chercheurs américains la phobie des mathématiques pourrait donc être traitée avec des interventions ciblées, comme nous le faisons aujourd’hui pour d’autres phobies.

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