Que font les mathématiciens ? Séverine Boucheron (IFREMER) s’exprime sur le sujet à travers une interview que nous lui avons proposée.
1. D’où vient votre passion pour les mathématiques ? Et pourquoi avez-vous décidé d’étudier les mathématiques ?
Ce qui m’avait attiré dans les mathématiques étant petite, c’était le caractère logique et concret de cette matière. En effet, 3×3 faisait toujours 9 et la réponse à un problème était soit juste soit fausse. A la suite du lycée j’ai décidé d’étudier les mathématiques pour approfondir mes connaissances dans cette matière et découvrir plus en détail les différentes applications des mathématiques dans la vie de tous les jours.
2. Est-ce que vous pouvez nous parler de votre parcours scolaire/universitaire ?
Après avoir obtenu un bac scientifique, j’ai fait une licence de mathématiques puis un master de mathématiques appliquées spécialisé en statistiques à l’université d’Orléans (ma ville d’origine).
3. Avez-vous eu envie de poursuivre vos études universitaires par une thèse ? Est-ce que vous vouliez continuer votre carrière à l’université ?
Pour ma part je n’ai pas eu envie de poursuivre mes études par une thèse, j’étais curieuse de découvrir le monde industriel et surtout les divers domaines d’application des statistiques.
4. Comment êtes-vous entrée dans le monde industriel ?
Mon entrée dans le monde industriel s’est faite grâce aux stages que j’ai pu réaliser lors de mon Master. A la suite de mon Master, j’ai été retenue pour un poste d’Ingénieur Statisticien à l’IFREMER (Institut Français de Recherche pour l’Exploitation de la MER).
5. Que faites-vous actuellement (plus en détail) ?
Depuis 2012, l’IFREMER a mis en place un algorithme permettant de simuler les données relatives aux navires actifs à la pêche en France et dans les DOM-TOM à partir des données déclarées par les pêcheurs (quantités de poissons pêchés par mois, nombre de jours de pêche par mois, espèces pêchées, etc..). Mon travail actuel consiste à évaluer la qualité des données simulées par rapport aux données réelles obtenues par des observateurs (qui vont récolter les informations directement sur les ports).
L’objectif final étant la recherche de ports où les estimations issues des deux sources seraient similaires pour ainsi pouvoir garder les valeurs simulées par l’algorithme et réduire le nombre d’observateurs dans ces différents ports (le coût d’un enquêteur étant élevé, cela permettrait de limiter les dépenses).
6. Est-ce que vous êtes satisfaite de votre choix ?
Je suis entièrement satisfaite de mon choix : ce travail me permet d’appliquer mes connaissances, de travailler avec des statisticiens qui me conseillent et me permettent d’enrichir mes connaissances, et de découvrir un domaine très intéressant que je ne connaissais pas du tout.
7. Quelle est l’importance des mathématiques dans votre métier ?
Les statistiques sont très présentes dans mon métier. En effet je travaille sur de nombreuses tables de données dont le but est de tirer des informations grâce à des outils statistiques pour ensuite prendre des décisions. Il est aussi important de noter qu’à la suite de l’analyse des données, il y a toujours une partie rédaction et présentation des résultats.
8. Est-ce que vous êtes satisfaite de « l’application » de votre connaissance des mathématiques ?
Je suis très satisfaite de l’application de mes connaissances des mathématiques, et surtout, je suis ravie de pouvoir travailler en équipe, ce qui me permet de pouvoir partager mes connaissances et d’en acquérir de nouvelles chaque jour. De plus, je travaille sur divers projets pour lesquels les méthodes statistiques à utiliser sont différentes (statistiques descriptives, statistiques inférentielles), je ne suis donc pas limitée à un seul travail répétitif.
9. Changeriez-vous quelque chose dans votre vie comme mathématicienne ? Quels sont vos projets pour l’avenir ?
Je ne changerais rien dans ma vie comme mathématicienne. Pour l’avenir, je souhaite trouver un CDI dans une entreprise qui me conviendra et où j’aurais des possibilités d’évolution dans mon travail.
10. Selon vous quelles sont les raisons qui font des mathématiques le sujet le plus difficile et pas toujours aimé parmi les autres sujets scolaires ?
Selon moi, les mathématiques peuvent être vues comme un sujet difficile car cette matière nécessite de connaître les bases vues chaque année. Les élèves ne maîtrisant pas les bases auront du mal à suivre l’année suivante, et ainsi de suite… (ce qui parait logique : les élèves ayant loupé un chapitre, auront plus de mal à comprendre la suite de l’histoire !). Quand les bases ne sont pas acquises, les mathématiques deviennent de plus en plus compliquées à comprendre au fur et à mesure du temps et la logique de plus en plus difficile à trouver. J’ai eu l’occasion de donner des cours particuliers de mathématiques (collège/lycée/BTS), et j’ai pu observer de grand progrès chez tous mes élèves une fois que les bases étaient réapprises et comprises : la logique leur revenait peu à peu.
11. Que conseilleriez-vous aux mathématiciens qui veulent entrer dans le domaine industriel ?
Je conseillerais à tous les mathématiciens de bien se renseigner sur les entreprises, ce qu’elles font, leurs valeurs et leur mode de travail. L’important est de trouver un domaine d’application et un mode de travail qui nous plaît !
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