Un modèle mathématique capable de prédire le niveau de glucose dans le sang

globules_rouges
Certains chercheurs ont créé un modèle mathématique capable de prédire avec précision le niveau de glucose dans le sang chez les personnes diabétiques, obtenant ainsi de meilleurs résultats qu’avec les appareils habituels.

 

Le résultat de la recherche, menée par une équipe de scientifiques de Penn State aux États-Unis, semble être un simple calcul mathématique, mais en réalité, il est beaucoup plus. Le modèle mathématique proposé fournit en effet des résultats plus précis que les appareils actuellement utilisés pour mesurer le niveau de sucre dans le sang. En outre, ce modèle est capable de prédire le niveau de glucose dans le sang jusqu’à trente minutes à l’avance, un intervalle de temps suffisamment long pour pouvoir éventuellement intervenir.

 

La recherche, financée par les Instituts américains de la santé (NIH), la Fondation nationale pour la science (NSF) et l’université de Penn State, est basée sur des données relatives aux patients atteints de diabète de type 1.

 

Le modèle fournit des résultats plus précis que les appareils

« Beaucoup de personnes atteintes de diabète de type 1 surveillent continuellement leur taux de glucose avec des appareils », explique le professeur de psychologie Peter Molenaar. Mais cela permet une prédiction du niveau de glucose entre 8 et 15 minutes, ce temps n’est pas toujours suffisant pour intervenir avec une dose appropriée d’insuline.
Comme Molenaar le souligne, « les patients peuvent tomber en hypoglycémie avant que l’appareil ne les prévienne », ce qui peut entraîner la mort.

 

Le professeur Molenaar explique que le niveau de glucose dans le sang d’une personne fluctue en fonction de la réponse à une certaine dose d’insuline, de l’activité physique et même de l’état émotionnel. Le niveau des fluctuations dépend bien entendu des personnes.

 

« Au cours de la dernière décennie, il y a eu de nombreuses avancées dans le développement d’un « pancréas artificiel » mécanique ; ce serait un système qui délivre de l’insuline et facilement transportable, se composant d’un moniteur de glucose, d’une pompe à insuline et d’un algorithme de contrôle, explique Molenaar. La création d’un pancréas artificiel qui fournit la bonne quantité d’insuline au bon moment a été un défi, car il est difficile de créer un algorithme de contrôle capable de gérer la variabilité entre les individus. Notre nouveau modèle est en mesure d’examiner cette variabilité. Il prédit le niveau de glucose dans le sang des individus en fonction de la dose d’insuline et du moment des repas ».

 

Qian Wang, professeur de génie mécanique et co-auteur de l’étude, a déclaré que « les dépendances dynamiques de la glycémie, la dose d’insuline et la prise de repas varient considérablement au fil du temps, pour chaque patient et entre les patients. La prédiction de haute fidélité de notre modèle sur des intervalles de 30 minutes permet l’exécution de la commande optimale de la dose d’insuline à action rapide et en temps réel, parce que l’ouverture de l’insuline a un retard de moins de 30 minutes. Notre approche permet de surpasser les standards parce que tous les paramètres de notre modèle sont estimés en temps réel. La configuration de notre modèle et le contrôleur optimal constitueront un pancréas artificiel efficace ».

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Theme Tweaker by Unreal