L’image des mathématiques répandue par les médias n’est pas toujours flatteuse. Elles sont malheureusement souvent réduites à leur aspect abstrait et compliqué. Parfois on se pose même la question de leur utilité dans la vie de tous les jours. Dans l’imaginaire collectif les mathématicien(ne)s sont souvent réduit(e)s à des clichés, et il est difficile d’avoir une idée précise (enseignement mis à part) de ce en quoi leur travail consiste.
S’il y a pas mal de préjugés sur les maths c’est, peut être, parce qu’il n’y pas suffisamment d’information les concernant. C’est en tout cas un sujet qui ne laisse pas indifférent. En effet, les réactions envers les maths sont souvent très nettes, on pourrait dire binaires : 0 ou 1, blanc ou noir, admiration ou terreur. Et il est assez rare de trouver des « sentiments » intermédiaires.
Nous voulons donc vous informer et vous donner d’autres clés de lecture afin que vous puissiez porter un regard plus juste sur les mathématiques. Et si l’on ne prétend pas vous faire passer du noir au blanc, on espère vous faire découvrir de nouvelles nuances de gris…
L’objectif de MADD Maths est de montrer que les mathématiques constituent un domaine très dynamique, où il y a encore beaucoup de choses à découvrir, qui est très utile, avec des applications parfois inattendues ou amusantes, et de donner envie, qui sait, à certain(e)s d’entre vous, de vouloir en savoir plus. Puisque les maths peuvent sembler quelquefois compliquées, le but de MADD Maths est de les rendre accessibles.
C’est aussi l’occasion de découvrir de nouvelles facettes des maths que vous n’avez pas l’occasion d’apercevoir au lycée ou au collège.
Vous découvrirez également, au travers de nos interviews, différents métiers qu’une formation en mathématiques permet d’envisager. De quoi, nous l’espérons, vous donner envie de continuer vos études en mathématiques, un secteur qui offre actuellement de nombreux débouchés.
Maintenant que nos motivations sont données, présentons-nous de manière plus précise.
MADD Maths, acronyme pour Mathématiques Appliquées Divulguées et Didactiques, est une initiative de la SMAI en direction du grand public et notamment des lycéen(ne)s.
Il s’inspire du projet italien du même nom, lancé par la SIMAI en 2009 et travaille en étroite collaboration avec les membres de ce site italien. L’action de MADD Maths a été lancée en France en février 2013 sous le format de lettre électronique et a ensuite évolué en 2016 en un site web pour être plus visible et accessible au plus grand nombre.
Notre équipe est formée d’un comité éditorial et d’un comité de rédaction rassemblant des mathématiciens issus de différents laboratoires français, et en particulier du laboratoire de Mathématiques d’Orléans – MAPMO.
Liste des sites partenaires
Ici sont cités les sites, structures ou projets qui ont informé leurs membres ou visiteurs de notre existence (et nous les en remercions !) :
- SMAI
- Madd Maths
- Animath
- Café pédagogique
- Images des Maths
- Quadrature
- Tangente
- Département de mathématiques d’Orléans
- Académie de Rouen
- IREM Clermont
- MSLP Dijon
- Champion des maths
- Commission française pour l’enseignement des mathématiques
Nous vous remercions de nous indiquer si vous trouvez d’autres sites que nous aurions oublié.