Vie de Mathématicienne : Margot Auvray

Pour ce numéro, c’est à une mathématicienne en herbe que nous avons proposé l’interview. Il s’agit de Margot Auvray, lycéenne au Lycée Camille Claudel à Blois, stagiaire au Centre Galois 2014.

margot

• D’où vient votre passion pour les mathématiques ? Et pourquoi avez-vous décidé d’étudier les mathématiques ?
    Je ne saurais pas dire exactement d’où vient ma passion pour les mathématiques, mais à mes yeux, c’est un domaine où la logique prime. Au fur et mesure des années, j’ai découvert que j’aimais manier les chiffres.
  • Avez-vous envie d’étudier les mathématiques à l’université ?
    Oui, j’ai envie d’étudier les mathématiques à l’université, les mathématiques sont un domaine qui me plaît, et dans lequel je me sens à l’aise. J’ai pour but de devenir professeur de mathématiques.
  • Selon vous quelles sont les raisons qui font des mathématiques le sujet le plus difficile et pas toujours aimé parmi les autres sujets scolaires ?Ce qui fait que les mathématiques sont un sujet difficile et pas toujours aimé parmi les autres matières, c’est que ce n’est pas obligatoirement en lisant son cours que l’on apprend, même si cela y contribue. Selon moi, il faut avant tout être logique dans son raisonnement, connaître ses bases, et s’intéresser au sujet, ce qui n’est pas obligatoirement le cas dans les autres matières.
  • Pouvez-vous décrire votre semaine au Centre Galois ?
    Durant cette semaine au Centre Galois, nous avons eu des cours de mathématiques mais aussi de physique. Les sujets étudiés étaient totalement différents de ceux du programme scolaire : nous avons abordé l’astronomie (avec la visite de la station de Nançay) mais également la place des mathématiques dans la magie, etc. Cette semaine m’a aussi permis de rencontrer des personnes extraordinaires.
  • Les activités suivies au Centre Galois ont-elles influencé vos choix dans vos orientations ?
    Oui, les activités du Centre Galois ont influencé mon orientation, car j’y ai découvert une façon d’enseigner différente de celle pratiquée dans les établissements scolaires (collèges, lycées).
  • Pourriez-vous donner trois points forts du Centre Galois ?
    En tout premier, l’un des avantages du Centre Galois est sa façon de nous apprendre les mathématiques dans une très bonne ambiance ; nous y rencontrons également des personnes magnifiques, que ce soient des enseignants ou des élèves ; et c’est aussi une expérience unique que je conseille à n’importe quel élève pouvant se présenter.